Presse

article du courrier de l'ouest, octobre 2022

Segré-en-Anjou Bleu. Rencontre de rentrée entre l’école et l’Ehpad

Un lien très fort entre résidents et élèves s’est créé dès la rentrée.


Le Courrier de l'Ouest, Publié le 11/09/2023 à 05h23


 Entre vous et nous , c’est le beau titre que les résidents de la résidence des Charmes ont donné à un cahier de liaison qui leur servira de point d’accroche avec les élèves de l’école de Saint-René-Goupil de Saint-Martin-du-Bois. Ils ont eu la bonne surprise de voir ces enfants leur rendre visite dès le mardi 5 septembre dans l’après-midi.

Fabienne Kayser, la directrice de l’école, raconte :  Dans leur cahier de liaison, les résidents avaient déjà préparé des récits de leurs souvenirs d’enfance, et ils avaient aussi installé une petite exposition dans le hall. La suite sera exprimée par nos élèves qui, eux, seront amenés à raconter leur vie à l’école, et à pouvoir la commenter en direct lors d’une prochaine visite. D’autres rendez-vous ont été pris pour une séance de bricolage en commun à Noël, le carnaval en avril et une animation autour des jeux de société en fin d’année scolaire. 

Les résidents ont manifestement apprécié la vivacité de cette  jeunesse ». « Ils sont demandeurs ! », confirme Angelina Loiseau, l’animatrice du site. Quant aux parents d’élèves, ils trouvent cela  formidable d’ouvrir les regards dans le partage . Un membre du bureau de l’association de parents a également ajouté :  Les liens entre les familles et le monde extérieur à l’école se renforcent chaque année lors de notre grande randonnée familiale nocturne et gourmande. Ouverte à tous le samedi 30 septembre, son départ aura lieu au château de Danne à 18 h 30. 

Réservations et renseignements au 06 03 64 84 69.


Segré-en-Anjou Bleu. Rencontre de rentrée entre l’école et l’Ehpad (ouest-france.fr) 



Courrier de l'Ouest , Publié Jeudi 12 octobre 2023 05:31

Segré-en-Anjou Bleu. Une randonnée historique 

Un dépaysement total pour les participants à la randonnée, samedi 30 septembre. © CO

L’association de parents d’élèves de l’école Saint-René-Goupil a sidéré les marcheurs qui s’étaient inscrits à la randonnée nocturne et gourmande, samedi 30 septembre. Ils étaient nombreux et unanimes à louer la qualité de l’organisation et la recherche apportée à la mise en valeur du thème : les Gaulois et les Romains. Ce sujet était si « porteur » pour les élèves qu’il n’en manquait pas un seul , a déclaré la directrice, Fabienne Kayser, partie prenante du projet.  36 élèves sur 36 , a-t-elle précisé avec enthousiasme. Et à voir leurs mines réjouies, on ne pouvait pas douter que le but était atteint : rassembler, distraire, partager, amuser, régaler ! Pour ce faire, des marcheurs sur échasses, des cracheurs de feu, de la musique avec un groupe local, et surtout une météo plus que favorable. Par ce genre de manifestations, nous mettons les bénéfices à la disposition des projets des classes, des sorties scolaires, a détaillé un des parents d’élèves. Cette année, le sport est à l’honneur. Peut-être des rencontres sportives à prévoir à l’extérieur? 

Segré-en-Anjou Bleu. Une randonnée historique - Angers.maville.com 

Segré-en-Anjou Bleu. Un spectacle autour de l’art

Les plus grands élèves très investis dans leur numéro. 


Le Courrier de l'Ouest, Publié le 10/07/2023 à 05h09


La fête de fin d’année de l’école Saint-René-Goupil avait lieu dans la salle des Loisirs vendredi 28 juin. Des jeux étaient proposés à tous, et à 20 h les petits artistes ont fait leur entrée en scène.

Selon Fabienne Kayser, la directrice,  le spectacle de fin d’année est une occasion de relater les découvertes et les émotions ressenties lors de différents ateliers ou sorties pédagogiques. C’est ainsi que le fil conducteur de l’art sous toutes ses formes s’est imposé dans le spectacle .  Rendez-vous le 30 septembre pour la grande randonnée nocturne organisée dans le but de bien lancer l’année et de permettre aux nouveaux parents de s’intégrer. 

Segré-en-Anjou Bleu. Un spectacle autour de l’art (ouest-france.fr) 

Lundi 18 décembre 2023 05:12

Segré-en-Anjou Bleu. Les écoliers de Saint-René-Goupil se sont mobilisés pour le Téléthon 

Les pompiers du centre local sont venus présenter leurs missions. © CO

Tous les élèves de l’école Saint-René-Goupil se sont mobilisés aux côtés de l’équipe éducative et des parents d’élèves, également impliqués, pour une grande journée solidaire le 9 décembre. Au programme : l’accueil de la jeune Abby et de sa maman. Abby a parlé de son handicap et un échange très spontané s’est alors instauré.

C’est primordial que les élèves abordent le sujet du handicap et puissent s’y ouvrir d’une manière naturelle, affirme la directrice, Fabienne Kayser. Le fonctionnement de l’association Les Coccinelles de l’Espoir y a contribué également. Comme l’intention première de la journée était de réunir des fonds pour le Téléthon, c’était important de savoir expliquer une telle démarche, et pour qui ! 

Les pompiers du centre local sont ensuite venus parler de solidarité, qui est la base de leur vocation : Être là pour l’autre. De multiples activités ont été alors mises en place : défi sportif, chasse au trésor, maquillage, pâte à sel, une collecte de papiers et diverses dégustations qui ont permis d’envoyer une belle enveloppe au Téléthon.

Courrier de l'Ouest 

Saint-Martin-du-Bois. De riches échanges culturels

Les élèves de Saint-René-Goupil entourés d'étudiants venus du bout du monde. - MP Davroult 

L'école Saint-René-Goupil, à Saint-Martin-du-Bois, a reçu des étudiants qui résident actuellement à l'Université catholique d'Angers : deux Chinois, une Japonaise et une Américaine. L'équipe pédagogique et les parents d'élèves les ont accueillis lundi 15 avril. Quatre familles ont accepté de les héberger.

Fabienne Kayser, la directrice, a expliqué : "Nous avons d'abord organisé un repas d'accueil dans la classe des grands le lundi soir et le mardi nous avons partagé une journée exceptionnelle avec eux. Ils nous avaient préparé des activités en lien avec leurs cultures respectives : écriture des nombres en chinois, origami, conte américain. De notre côté, nous avions prévu des jeux de partage : différents jeux de société, concours de Mölkky, la présentation du mouvement Scouts et guides de France et un flash mob géant sur l'Hymne de la Vie !" Étudiants et élèves ont partagé des moments de rires, échangés dans la fraternité et l'ouverture culturelle.

Le prochain événement pour les plus grands élèves de cette école sera leur participation à Chant-école, le 25 mai, à 20 h, à l'Arena, à Trélazé.

Publié le Haut Anjou, le 25/04/2024 

Segré-en-Anjou Bleu. Des étudiants étrangers en visite à l’école

Le Courrier de l'Ouest

Publié le 27/04/2024 à 05h09

Les élèves de l’école Saint-René-Goupil de Saint-Martin-du-Bois ont vécu une expérience inoubliable grâce à la visite de quatre étudiants venus de bien loin : deux Chinois, une Américaine et une Japonaise.

Ces étudiants, actuellement rattachés à l’Université catholique d’Angers ont été accueillis dans l’école lundi 15 avril et ont pu partager un repas préparé dans la classe des grands. Ils ont ensuite été reçus par quatre familles volontaires pour les héberger afin de vivre chez l’habitant. Le lendemain, des échanges culturels ont été mis en place sous le regard ému de la directrice qui raconte :  Les étudiants ont préparé des activités en lien avec leurs cultures respectives : un conte américain, les nombres en écriture chinoise, des ateliers d’origami… Chaque mot, chaque geste, chaque regard suscitaient une interrogation, ou une question à laquelle chacun tentait de répondre. Très vite la barrière de la langue s’est estompée. Les élèves de notre école avaient, quant à eux, prévu des jeux de société et du molkky. 

Les élèves impliqués ont unanimement apprécié cette journée pas comme les autres,  surtout le flash mob à la fin de la journée, où on a tous dansé sur l’Hymne de la vie », racontait une élève.

Le prochain grand rendez-vous des élèves est leur participation à Chant’école le 25 mai à l’Arena Loire de Trélazé où ils chanteront avec des centaines d’autres enfants.